La Caverne des Mariés... Evenement...


Historique

L'organisateur de mariage est une personne qui propose un service d'accompagnement (ou coaching) dans l'organisation de mariages. Il possède généralement des compétences dans l’événementiel, puis s'est spécialisé dans le domaine du mariage. Le terme de wedding planner signifiant textuellement 'planificateur de mariage', le métier est nommé bridal consultant aux États-Unis, ou bien wedding consultant en Angleterre et en France.

On estime que 85 % des mariages aux États-Unis sont organisés par des bridal consultants. En France, ce taux est estimé à environ 10 ou 15 % des mariages.

La profession se développe depuis quelques années en France (avec plus de 600 à 700 agences en 2012), mais aussi en Suisse. Ce sont généralement des petites structures (une à deux personnes). Ce développement est dû au fait de l'augmentation de la charge de travail liée à l'organisation d'un mariage, et la complexification des tâches : le niveau d'exigences et de préparation d'un tel évènement nécessitent beaucoup de temps, que ne peuvent plus vraiment prendre les mariés ou leurs familles ! Toutefois, la famille est encore très présente dans les mariages français, notamment en province où les traditions sont bien ancrées.

Mais historiquement ce métier existe en France depuis la Renaissance avec l'apparition des « Grands Maîtres de Cérémonie » et plus tard des « Maîtres Menus Plaisir ».


Vous pouvez nous consulter: Par e-mail : lacavernedesmaries@wanadoo.fr

Ou par téléphone au : 03 81 52 46 82 Ou sur mon télephone portable au : 06 31 48 50 89